Avr
29
2013

La signification des couleurs

Le choix des couleurs pour son logo, sa plaquette de communication, voire même pour le design d’un produit joue sur le comportement des consommateurs.
Les couleurs sont un élément important dans la décision d’achat, en effet, certaines mettent en avant un trait de caractère, le calme, la joie … Voici la signification des couleurs employées par vos marques préférées.

Le noir et le blanc

DiorElles ne sont pas des couleurs en tant que telles. Le noir étant l’absence de couleur et le blanc le mélange de toutes les couleurs.
Le noir représente la classe, c’est une couleur du pouvoir. Elle est souvent utilisée pour représenter les produits luxueux.

Le blanc est souvent présent en complément du noir pour accentuer l’effet luxe. Le blanc a aussi un côté apaisant qui tranche du noir..

 

Les couleurs chaudes

Le rouge, jaune et l’orange sont des couleurs dites chaudes. Le rouge est une couleur énergique, elle représente souvent la jeunesse, mais c’est aussi la couleur de l’amour. On voit souvent du rouge lors de pub pour la St Valentin.
Le jaune est la couleur de l’optimisme et aussi de la jeunesse. C’est la couleur du soleil, représentative de la chaleur.
L’orange qui est un mélange entre le jeune et le rouge, est la couleur de la joie de vivre, de l’action. C’est une couleur dynamique et de confiance qui pousse à l’achat.

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Les couleurs froides

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Le bleu, le vert le violet et le rose sont des couleurs froides. Bien que les 3 dernières soient des mélanges avec des couleurs chaudes.
Le bleu donne un sentiment de confiance et de sécurité, souvent utilisée pour les banques et les assurances. C’est aussi la couleur de la communication. Le vert, mélange du bleu et jaune, sa principale signification est la nature. On trouve beaucoup de vert dans les produits dits bios ou issus de la nature. C’est une couleur relaxante.

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Le violet obtenu en mélangeant du bleu et du rouge, c’est une couleur qui pousse au calme, à la sérénité. Surtout utilisée pour les produits de beauté.
Le rose, mélange de blanc et rouge, c’est la couleur de la féminité et du romantisme. C’est pour cela, que beaucoup de pubs pour les produits de beauté féminins utilisent beaucoup de rose.

Il est vrai que la couleur influence beaucoup l’achat. On verra peut de produits associés à la couleur marron. Ce n’est pas une couleur qui « vend », on peut dire que c’est moche comme couleur. Et puis il est important de connaitre la signification des couleurs pour un marketeur. On ne va pas faire la pub pour un produit énergétique avec du noir et du bleu. Ça ne fait voir les vertus du produit.

C’est le site « The logo company » qui a mis en avant cette théorie.

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