Mar
3
2014

Comment faire une etude de marche ?

Qu’entend-t-on par étude de marché ?

Une étude de marché désigne une analyse réalisée par un professionnel ou un groupe de professionnels dans le but de s’assurer qu’un marché donné soit propice à la création d’une entreprise. En d’autres termes, quand on fait une étude de marché, on recueille un grand nombre d’informations sur un secteur d’activité, on apprécie l’offre et la demande. On essaie donc de savoir si l’entreprise qu’on veut démarrer a des chances de réussir.
Il existe deux grands types d’études de marché : l’étude de marché quantitative et l’étude de marché qualitative.

L’approche quantitative porte sur des données statistiques, des chiffres. Elle permet de mesurer les informations. Elle est moins précise qu’une étude de marché qualitative.
L’étude de marché qualitative apporte beaucoup plus d’informations sur les attentes des consommateurs. Il s’agit d’une analyse approfondie réalisée sur un échantillon réduit.
Quels sont les outils nécessaires à la réalisation d’une étude de marché ?
Il existe sur la toile une mine d’informations permettant à un entrepreneur de réaliser une étude de marché. Il est toutefois important de se poser deux questions :

· Quelle somme souhaitez-vous débourser pour la réalisation de votre étude de marché ?
· Avez-vous l’intention d’y participer ?

Il est recommandé de s’impliquer dans la réalisation de l’étude afin d’avoir une connaissance parfaite du secteur d’activité auquel on s’intéresse. Participer à la réalisation de votre étude de marché vous permet également de faire des économies.
Quels pièges doit-t-on éviter lors de la réalisation d’une étude de marché ?
Lorsqu’une étude de marché est bien réalisée, l’entrepreneur doit être en mesure de connaître les besoins, le comportement des clients. Il doit savoir quelles sont les perspectives d’avenir de son projet. Pour atteindre ces objectifs, certains pièges sont à éviter.

Tout d’abord, il ne faut en aucun cas négliger l’analyse de la demande sur le marché. Ensuite, il ne faut pas sauter l’étape au cours de laquelle on délimite la zone de distribution des services de la future entreprise. Puis, il ne faut jamais sous-estimer ou négliger la concurrence. Enfin, vous ne devez pas démarrer votre entreprise sans au préalable vérifier qu’elle respecte la réglementation du secteur.

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