Oct
2
2017

Comment faire une veille efficace?

Il est crucial de mettre en place une bonne stratégie de veille pour des opérations marketing et le domaine du digital d’une entreprise quelle que soit sa taille. Mais pour que la veille soit réellement efficace, il est capital de savoir s’y prendre, de bien vous organiser après une analyse profonde et utiliser les outils appropriés. Cela vous permettra d’améliorer les performances de votre entreprise car vous pourriez, à travers une veille efficace, estimer votre e-réputation en temps réel tout en prenant connaissance des dernières tendances du marché. Des professionnels comme digital impulse pourront vous épauler dans la démarche.

Digital impulse définit la veille

Une veille peut être informationnelle, d’e-réputation, technologique ou concurrentielle, il s’agit d’une technique incontournable pour améliorer l’image de marque de votre structure et d’obtenir le retour et les avis des internautes sur vos prestations et produits. Cette stratégie a également pour but de vous permettre d’analyser et d’observer l’image de votre entreprise afin que vous puissiez mettre en place de nouvelles idées en vous informant des nouvelles tendances de votre marché.

L’important à savoir pour une veille efficace

Découvrez avec digital impulse les différents points essentiels pour faire une veille efficace.

Identifier les cibles pour la stratégie

Afin de pouvoir mettre en place la meilleure stratégie pour la veille, il faudra commencer par identifier et analyser vos cibles. En effet, il est indispensable de connaître les besoins des clients et de saisir leur processus d’achat mais aussi de fixer vos buts pour répondre aux attentes de ces derniers. Veillez à avoir le maximum d’informations sur les habitudes de vos cibles en vérifiant les canaux qu’ils utilisent, leur présence sur les réseaux sociaux ou les mots-clés pertinents.

Choisir des outils adéquats

Une fois que vous avez défini et fixé le type de veille et établi vos besoins et vos objectifs, il sera de mise de trouver les meilleurs outils performants qui vont vous aider à évaluer les meilleures sources pour pouvoir obtenir des informations de façon fiable et efficace. Vous pourriez opter pour différents outils selon les objectifs, par exemple Klout, Kred ou Peerindex pour mesurer votre influence, Namechecker pour observer votre présence, Feedcompare pour l’audience…

L’importance des sources

La sélection des sources et leur classement sont également des étapes tout aussi bien importantes. Il est capital de choisir un maximum de sites et de blogs de référence quelle que soit la veille à mettre en place, et à trouver les mots-clés les plus pertinents ainsi que les catégories de votre domaine. Une fois vos sources choisies, les classer par ordre de priorité sera la prochaine étape pour ne retenir que les infos les plus importantes.

Faire un suivi quotidien de votre veille pour effectuer une synthèse chaque mois

Pour ne pas louper des informations cruciales, il vous sera indispensable de consacrer un temps fixe chaque jour pour faire un suivi de votre veille. Chaque mois, faire un tri parmi les différentes données collectées sur l’évolution de votre secteur sera essentiel pour vous améliorer à partir des dernières tendances et des nouvelles idées pour mieux répondre aux besoins des clients pour vos articles du mois qui suit.

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