Jan
31
2014

La strategie de communication pour une PME

La stratégie de communication d’une PME se définit comme un « élément d’accompagnement » à une autre démarche, comme la stratégie Marketing. Elle vise principalement à améliorer l’image d’une PME et promouvoir son développement financier.

La stratégie de communication pour une PME consiste à établir une communication externe et interne avec des objectifs précis (augmentation des ventes, redressement de la société…). La stratégie de communication interne vise à améliorer le climat social et aboutir à des résultats positifs. Quant à la stratégie de communication externe, elle aura pour objectif de revaloriser les produits auprès des consommateurs afin de faire vivre la PME.

Établir une stratégie de communication

La stratégie de communication doit impérativement être efficace et favoriser le développement d’une PME disposant d’un financement budgétaire limité. Un plan d’action, ou stratégie globale devra être mis en œuvre incluant les objectifs (booster les ventes, promouvoir les services…), le budget et les canaux de communication (Internet, presse…). La stratégie de communication suivra ensuite trois étapes distinctes : l’analyse (définir les cibles), la réflexion (message à transmettre pour un meilleur feedback) et l’action.

Quelques conseils

Avant de réaliser une stratégie de communication, définir le budget reste une étape importante. Pour ce faire, il est indispensable de suivre de près ses concurrents, d’évaluer la taille du marché de son entreprise et le public visé. Connaitre la phase de vie du produit reste également primordial. Cela déterminera en effet l’investissement à faire en communication (publicité, salon, évènement, dépôt en poste…) afin d’augmenter rapidement les ventes si le produit est en déclin. Enfin, lors du lancement de la stratégie de communication, la mémorisation de la première date de diffusion reste une phase impérative afin de suivre étape par étape l’évolution de la démarche et de procéder à d’éventuelles rectifications.

 

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