Déc
3
2014

Le marketing de masse

Le marché comme une masse homogène, est-ce vraiment fini ?

Avec l’arrivée des technologies à forte audience (télévision, radio), le marketing de masse a fait son apparition. Cette forme de marketing indifférenciée utilise des offres peu ou pas personnalisées en considérant le marché comme une masse homogène. C’est-à-dire qu’elle ne prend pas en considération les besoins de chaque individu et au contraire, s’adresse à un public très large. Avec l’avènement d’Internet et autres supports fortement individualisés, les spécialistes du marketing en arrivent à la conclusion que le marketing de masse c’est fini. Mais qu’en est-il vraiment ?

Une économie d’échelle et des clients fidèles avec des offres impersonnelles

Permettant une standardisation de la production en émettant un même message à n’importe quelle cible, le marketing d masse, également appelé marketing « one-to-many » débouche vers une économie d’échelle sure. Cet avantage, certaines entreprises de grande distribution l’utilisent encore de nos jours. Et cela malgré les considérations que le marketing personnalisé « one-to-one », plus individualisé et segmenté, est l’horizon du monde. En effet, avec l’utilisation des bons de réduction, des offres spéciales, des primes échantillons ou encore des cadeaux concours, l’entreprise réussit à garder une clientèle fidèle et à en attirer d’autres en un minimum de temps et en n’adressant que des offres impersonnelles.

Plus efficace combinée à d’autres actions

Certes moins attrayant que les publicités personnalisées, le marketing de masse sauve encore aujourd’hui des entreprises en difficulté. Se manifestant par des offres à court termes, elle ne prend cependant pas une grande part dans l’augmentation du chiffre d’affaires de l’entreprise à long terme. Néanmoins, certains clients fidèles grâce à ce genre de marketing (bon de réduction,…) modifient difficilement leur comportement. L’utilisation de ces techniques doit se faire alors périodiquement par exemple pendant les fêtes de Noël pour éviter de perdre ces clients fidèles. Malgré ses imperfections, le marketing de masse combiné à d’autres actions commerciales peut être très efficace. S’appliquant en général aux services et produits de grandes consommations, le marketing de masse peut parfois être assimilé au marketing dit « industriel ».

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