Mai
22
2015

L’importance des couleurs dans le marketing

La couleur fait partie intégrante de nos vies : elle illustre nos actions, elle accompagne nos émotions positives où négative, bref elle est omniprésente dans notre quotidien.

 Signification de la couleur

En effet l’impact qu’a la couleur sur notre perception d’un produit ou d’une entreprise va beaucoup plus loin que ce qu’on pourrait l’imaginer. La composition de notre cerveau et la corrélation entre la vue et la perception fait que la couleur nous affecte à un niveau bien plus profond, plus loin encore que la forme ou tout autre sens.

L’étude des couleurs révèle qu’en fonction de celle-ci nous réagissons de manière spécifique. C’est pourquoi le marketing mise aujourd’hui beaucoup sur l’approche de la couleur, vous retrouverez de bon exemple d’utilisation de la couleurs dans la marketing sur le site www.sitepenalise.fr. En effet la couleur va permettre d’influencer le client en fonction de ses goûts et de l’expression de la couleur.

La couleur qu’une entreprise utilise pour ses produits ou tout simplement pour être identifiée a également une signification bien précise. Grâce à la couleur une marque peut exprimer la confiance, notamment au travers de la couleur bleue, que l’on peut avoir en elle, la qualité de ses produits et bien plus encore.

 

La couleur, miroir de votre entreprise

 

Prenons l’exemple de l’entreprise IKEA qui utilise le jaune dans son logo, ses dépliants et même dans son magasin. La couleur jaune suggère aux clients que dans les magasins IKEA on s’amuse, on se détend. On retrouve souvent des familles chez IKEA, vous remarquerez que les enfants ne s’ennuient jamais dans ce magasin.

Porteuse de symbole et de sens, la couleur ne se choisit donc pas à la légère. Désormais avant de créer votre identité vous devez penser à l’expression que vous voulez véhiculer au travers d’elle afin de toucher au maximum le client. Il s’agit donc de réfléchir à l’envers et de penser à la couleur avant de penser à la forme.

Un article intéressant sur le calvaire des personnes daltoniennes : www.sitepenalise.fr/gris-clair-sur-fond-blanc-la-fausse-bonne-idee.

 

About the Author:

Leave a comment

You must be logged into post a comment.