Jan
7
2015

Marque employeur et réseaux sociaux

Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à intégrer les réseaux sociaux dans leur stratégie RH, y compris des réseaux sociaux à priori personnels comme Twitter ou Facebook. Pourquoi cette tendance ?

Marque employeur : définition

Le premier but d’une entreprise qui investit les réseaux sociaux est très souvent de développer sa marque employeur.

Il s’agit de la construction d’une identité en ligne pour l’entreprise qui vise à attirer et séduire de potentiels candidats et salariés. En bref, à se présenter et se rendre attractif en tant que recruteur.

L’utilisation des réseaux sociaux dans la marque employeur

Dans ce cadre, l’utilisation des réseaux sociaux se rapproche de ce qui se fait en marketing pour attirer de nouveaux clients, ces derniers étant remplacés par des candidats.

Les candidats, surtout les plus jeunes, ont pris l’habitude de se renseigner sur l’entreprise avant de postuler ou d’accepter une proposition d’embauche et c’est là tout l’enjeu de la stratégie de marque employeur sur les réseaux sociaux : maîtriser sa communication, son image et susciter l’adhésion.

Autre utilisation possible : le recrutement direct. Ainsi, certaines entreprises n’hésitent plus à bouder les jobboards pour diffuser leurs offres d’emploi directement sur Facebook ou Twitter.

Quel impact pour ces pratiques ?

La digitalisation des services RH

L’utilisation des réseaux sociaux dans la stratégie de recrutement implique une transformation en profondeur des Ressources Humaines.

Celles-ci doivent être prêtes à jouer le jeu de la transparence et à communiquer sur leur process de recrutement et leur entreprise sur des plateformes où tout est soumis à la critique des candidats en temps réel.

Une formation approfondie aux réseaux sociaux

De plus, les entreprises qui ont démarré leur processus de digitalisation ne doivent pas oublier tout une frange des candidats qui n’utilisent pas régulièrement les réseaux sociaux et qui ne seront pas touchés par le développement de la marque employeur sur ces supports.

C’est pour cette raison qu’avant de débuter une activité en ligne, il est nécessaire de se former et de bien connaître les caractéristiques de chaque réseau. Cette connaissance approfondie des supports de communication permettra également de définir une stratégie cohérente et moins chronophage pour le service RH.

Et après ?

Si l’approche des candidats via les réseaux sociaux peut faire baisser les coûts liés au sourcing et au processus de recrutement, d’autres innovations RH peuvent y être associés. C’est le cas des Big Data, outils qui permettront d’analyser plus rapidement le parcours du candidat et son adéquation avec un poste.

Ainsi, l’innovation RH, la marque employeur et les réseaux sociaux d’entreprise sont amenés à évoluer et à s’affiner dans les années à venir.

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