Oct
2
2014

Qu’est ce que le marketing participatif ?

Le principe du marketing participatif

Le marketing participatif, comme son nom l’indique, est un système qui vise à faire participer les consommateurs de façon très active à la promotion, au développement et à l’élaboration d’une marque, d’un service et d’un produit. Appelé également Crowdsourcing ou marketing collaboratif, ce type de marketing a été favorisé par l’impulsion des consommateurs qui n’ont pas hésité à faire connaître leur propre vision et à donner leur avis. Les entreprises ayant fait attention à ces remarques ont modifié leur façon de voir et d’agir. Effectivement, ce sont les consommateurs qui font vivre les entreprises, il est évident qu’elles se mettent à leur écoute et à produire les services, les marques et les produits que ces derniers sollicitent.

Les différents types de marketing participatif

Le niveau d’engagement des consommateurs varie suivant la forme d’actions de marketing. Ce genre de marketing existe sous plusieurs formes. Il faut que l’action participative demandée concerne et intéresse les catégories de consommateurs ciblés. La communication via les réseaux sociaux, le voting sur les réseaux sociaux (souvent par les Community managers), et les jeux concours sont parmi les actions de marketing participatif pouvant être exploitées par les entreprises. La création de contenu par les consommateurs, la création de nouveaux produits ou services en se basant sur les besoins des consommateurs et la participation financière baptisée par l’appellation Crowdfunding sont également des types de marketing participatif. Ces trois derniers ont tendance à pousser la démarcher beaucoup plus loin.

Pourquoi opter pour ce genre de technique ?

Le marketing participatif est à l’avantage des entreprises. Non seulement, il permet à chaque entité de gagner en visibilité mais également ce technique, utilisé à bon escient, développe la vente et permet de conquérir différentes catégories de clientèle. Les jeunes étant friands d’Internet, cette technique aide à conquérir les jeunes. Comparé aux publicités, aux visuels, et bien d’autres actions effectuées pour promouvoir une marque ou un produit, le marketing participatif est le moins coûteux car il touche directement les clients eux-mêmes. Il est accessible à toutes les catégories d’entreprises puisqu’il n’exige pas un gros investissement.

About the Author:

Leave a comment

You must be logged into post a comment.