Mar
12
2015

Bien choisir ses supports de communication

Comment bien choisir son support de communication ?

De nos jours la palette d’outils communicationnels est très vaste, on retrouve de plus en plus de support de communication, tous aussi utile les uns que les autres. Afin de toucher un maximum votre cible il est important d’être présent sur un maximum de support de communication en fonction de vos enjeux,  vos objectifs et vos axes de communication. Chaque support de communication est pour vous et votre structure une façon de délivrer votre message, chaque possibilité est donc à étudier. En théorie tout cela à l’air très simple, mais en pratique, comment faire le bon choix pour ses supports de communication ?

Il faut savoir que chaque support a ses qualités et ses défauts qu’il est nécessaire de connaître afin d’exploiter ceux-ci. Il existe deux grands types de support, les supports écrits et les supports numériques.

Les supports écrits

L’affiche est un incontournable de la communication visuelle, elle permet de communiquer rapidement sur un événement local. De plus elle permet de toucher un public très vaste, en effet avec l’affiche on a la possibilité de cibler une zone géographique spécifique.

La presse écrite, bien qu’en perte d’audience ces dernières années, est toujours un bon moyens de communication. Elle permet de cibler le public que l’on veut toucher de par le profil des lecteurs de la presse. Cependant celle-ci présente quelques spécificités, d’une part il faudra prévoir les délais de publication de la presse en question, mais aussi le coût de la publication qui peut être assez important selon la presse.

La brochure est un bon moyen pour communiquer sur une information valable sur le long à moyen terme, un lieu ou une formation par exemple. C’est une source d’information qui ne va être utilisée que partiellement par le lecteur, pensez donc à aller à l’essentiel, privilégiez la pertinence de l’information afin d’avoir un document qui soit le plus lisible possible.

Les supports numériques

On ne peut pas parler de support numérique sans citer Internet, c’est aujourd’hui LE support incontournable pour une communication réussie. Internet propose un nombre illimité de support de communication, création de site web, campagne virale ou bannière publicitaire, en effet internet ne manque pas de solution pour améliorer votre visibilité tout en touchant un maximum de personnes. C’est un support de communication qui a l’avantage d’être évolutif et interactif, il permet une diffusion de l’information très large à un moindre coût. Cependant ce support demande un suivi constant afin d’être toujours à jour dans votre campagne de communication.

On a tendance à les oublier, cependant la télévision et la radio sont des supports de communication qui sont toujours d’actualité. Ils présentent les mêmes avantages que la presse écrite au niveau du ciblage de la cible, malheureusement le coût de ce genre de support et souvent assez conséquent.

L’important est que vos supports de communication soient en relation avec vos objectifs et vos enjeux, gardaient en tête que le secret d’une campagne de communication réside dans la mise en place de plusieurs supports de communication complémentaires.

About the Author:

Leave a comment

You must be logged into post a comment.